Explosion des ventes de tablettes en 2013

Filed under news | No Comments

L’année dernière, plus de 195 millions de tablettes ont été vendues dans le monde. Apple détient encore 36% de ce marché, résistant à la montée en puissance de Samsung et des nouveaux entrants sous Android.

Jamais un marché de l’électronique grand public n’a connu une telle progression. L’année dernière, 195 millions de tablettes ont été vendues dans le monde, selon Gartner. Soit une progression de 68% en un an et un record absolu pour un marché qui a réellement vu le jour en 2010 avec le lancement du premier iPad.
La hausse des ventes a été alimentée par celle de tablettes d’entrée de gamme, dotées d’écrans plus petits (7 ou 8 pouces), vendues aux alentours de 200 euros et équipées d’Android (Google). Ce système d’exploitation a d’ailleurs ravi la première place à celui d’Apple, iOS, dans les tablettes. L’année dernière près de 62% des tablettes vendues dans le monde étaient équipées d’Android contre 36% pour iOS. De son côté Microsoft fait une timide poussée sur ce marché, avec une part de marché qui est passée de 1% à 2,1%. «Windows, le système d’exploitation de Microsoft, a fait une entrée tardive sur ce marché et les lancements de produits ont été tardifs», tempère Isabelle Durand, analyste principale chez Gartner.

Côté constructeur, Apple reste le leader incontesté du marché, avec 36% de part de marché (70 millions d’iPad), loin devant Samsung, 19% des ventes (37,4 millions de Galaxy Tab). Cet écart s’explique par le fort morcellement de l’offre de tablettes sous Android. Samsung est loin d’être le seul fabricant positionné sur ce marché, de nombreuses marques se sont positionnées. Amazon, qui avait connu des débuts promoteurs avec ses Kindle en 2012, a tout de même vu sa part de marché reculer de 6,6% à 4,8%. D’autres voient au contraire leurs ventres croître, notamment le taïwanais Asus (5,6%) et le chinois Lenovo (3,3%).

Source: http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/03/03/01007-20140303ARTFIG00141-hausse-de-68-des-ventes-de-tablettes-en-2013-dominees-par-apple-et-samsung.php

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>